Navigation – Plan du site

Instructions aux auteurs

Notes de la rédaction

À compter de 2015 entrent en vigueur ces nouvelles instructions et conventions typographiques.

Les textes ne respectant pas ces normes seront renvoyés aux auteurs.

Les auteurs préciseront en tête d’article leur nom, prénom, titre, université, centre de recherche, adresse, e-mail et, si possible, un numéro de téléphone personnel, ce dernier destiné à la seule rédaction.

Le fichier de l’article (format Word) sera accompagné d’un double résumé : en français et dans la langue romane de spécialité de l’auteur (700 caractères maximum, espaces compris). La liste des mots-clefs sera établie par la rédaction essentiellement sur la base des résumés.

Texte

Le texte sera présenté en format A4 en police Times New Roman taille 12, avec une marge droite et gauche de 2,5 cm.

On n’insèrera ni tabulation manuelle ni espace en tête de paragraphe : rien, ou un retrait automatique de 1 cm.

Les citations courtes seront intégrées au texte courant, écrites en caractères romains (droits) et placées entre guillemets français « ... ».

Les citations longues (plus de deux lignes) seront présentées en taille 10, séparées du texte par un saut de ligne avant et après, avec un retrait de 1 cm à droite et à gauche, et sans guillemets.

On signalera les coupures par des points de suspension encadrées par des crochets [...].

Les capitales devront être accentuées comme les minuscules.

Pour les ordinaux on utilisera l’exposant (la Ve République…).

Les nombres seront écrits en toutes lettres sauf les dates.

Les siècles seront écrits en petites capitales (le xvie siècle). Les lettres des sigles se suivent sans point ni espace (ONU).

Les termes latins ou en langue étrangère seront en italiques.

Titres

Le titre général de l’article sera écrit en gras et en minuscules, en taille 12, centré. Il sera précédé du nom de l’auteur (Prénom Nom). Exemple :

Giuseppe Sangirardi
Esquisse d’une cartographie du mythe chez Leopardi

Les sous-titres seront écrits en gras et en minuscules (sans italique), en taille 12. Ils seront toujours alignés sur la marge de gauche.

S’il y a un deuxième niveau de sous-titres, ils figureront en italique, taille 12.

Seront en italique les titres d’ouvrages et de revues cités dans le texte ou en note, de même que les titres d’œuvres artistiques (ex : Giacomo Leopardi, Canti ; Nei Canti di Leopardi.... ), y compris les tableaux, films, opéras, chansons, bandes dessinées. Si le texte est en italique, alors les titres sont en caractères romains (ex : John Caruso, Malinconia di Corto Maltese in L’angelo della finestra d’oriente di Ugo Pratt)

Les titres d’articles seront entre guillemets et en caractères droits. Exemples :

Felice Carpi, « La natura in Leopardi », op. cit.
Aldo Brin, « La virgola nei
Canti di Leopardi », Critica Letteraria, n. 67, 2003, p. 7.
Felice Carpi, « La virgule dans les Canti de Leopardi », Italies, n° 13, 2010, p. 13-24.

Ponctuation et espaces

Le point et la virgule ne sont pas précédés mais suivis d’une espace.

Pour les articles en français, le point-virgule, les deux points, le point d’exclamation et le point d’interrogation sont précédés d’une espace insécable et suivis d’une espace normale (ne sont pas précédés d’une espace pour les articles en italien).

Guillemets : utiliser les guillemets français (« … », espaces insécables à l’intérieur des guillemets). À l’intérieur des guillemets français, utiliser, si nécessaire, les guillemets anglais (“…”, sans espaces insécables). Exemple : « Selon Arasse, le détail est un “mal-aimé” en histoire de l’art ».

Incises : ne pas utiliser le trait d’union (-) ni le cadratin (—) mais le demi-cadratin (–).

Notes

Les notes seront placées en bas de page, elles seront numérotées en continu et se composeront de préférence d’un seul paragraphe. Autant que possible, les notes ne devront pas occuper plus d’un cinquième de la page.

Les appels de note se trouvent toujours en fin de citation, avant le dernier signe de ponctuation, et ne sont pas précédés d’une espace. Exemples :

« Le portail sera ouvert par temps de neige1 »
Le portail sera-t-il ouvert par temps de neige1 ?
Le portail sera ouvert par temps de neige1
Le portail sera ouvert1 [...] par temps de neige.

Références

Les références données pour la première fois sont sous la forme : Auteur (prénom suivi du nom en minuscules), Titre (en italiques pour un ouvrage), Ville, Éditeur, Année, nombre de pages ou numéro de page.

Ex : Giacomo Leopardi, Canti, Torino, Einaudi, 1962.

Ensuite :

  • si l’on renvoie au même auteur et au même ouvrage ou article que dans la référence précédente, utiliser Ibidem, suivi du numéro de page, et s’il s’agit de la même page, Ibidem tout court.

  • si l’on renvoie à un auteur cité plus haut :
    — si n’est cité qu’un seul titre de cet auteur, indiquer : auteur (prénom suivi du nom en minuscules), op. cit., et numéro de page (ex : Antonio Prete, op. cit., p. 36) ;
    — si ont été cités plusieurs de ses travaux, préciser : auteur (prénom suivi du nom en minuscules), titre de l’ouvrage ou de l’article (éventuellement abrégé et suivi de trois points de suspension), op. cit., numéro de page (ex : Antonio Prete, Il pensiero poetante, op. cit., p. 13-16).

La mention des pages citées est toujours précédée d’un seul « p. » (p. 45, p. 56-76).

Bibliographie en fin d'article

Elle n’est pas souhaitée. Elle ne se justifie que si elle ne se limite pas à reproduire les références déjà indiquées en note. Les auteurs souhaitant faire figurer une bibliographie à la fin de leur article la présenteront comme suit : Nom de l’auteur en petites capitales et prénom en minuscules, puis même schéma que pour les références portées en note.

Ex : Leopardi Giacomo, Canti, Torino, Einaudi, 1962.

Images

Les auteurs souhaitant inclure des images dans leur texte feront parvenir à la rédaction de la revue, en sus de leur article, un fichier séparé contenant ces reproductions au format jpg., accompagnées des autorisations nécessaires.

  • Logo Centre aixois d’études romanes
  • Logo Aix-Marseille Université
  • Revues.org