Navigation – Plan du site

AccueilÀ proposInstructions aux auteurs

Instructions aux auteurs

Les textes ne respectant pas ces normes seront renvoyés aux auteurs.

Les auteurs préciseront en tête d’article leur nom, prénom, titre, université, centre de recherche (pour les auteurs AMU, utiliser l’adressage institutionnel : Aix Marseille Université, CAER [ou autre laboratoire], Aix-en-Provence, France, e-mail, adresse, et un numéro de téléphone personnel, ces derniers destinés à la seule rédaction.

Le fichier de l’article (format Word) sera accompagné d’un double résumé : en français et dans la langue romane de spécialité de l’auteur (700 caractères maximum, espaces compris).

Chaque résumé sera suivi par une liste de mots-clés. Dans l’ordre : genre ou typologie(s) textes étudiés, noms auteurs et/ou personnages objet de l’article ; période historique des textes et phénomènes étudiés ; ville et/ou pays, lieu des textes ou des phénomènes étudiés

Texte

Le texte sera présenté en format A4 en police Times New Roman taille 12 avec une marge droite et gauche de 2,5 cm. (alignement justifié et en interligne simple).

On n’insèrera ni tabulation manuelle ni espace en tête de paragraphe : rien, ou un retrait automatique de 1 cm.

Les citations courtes seront intégrées au texte courant, écrites en caractères romains (droits) et placées entre guillemets français « ... ».

Les citations longues (plus de deux lignes) seront présentées en taille 10, séparées du texte par un saut de ligne avant et après, avec un retrait de 1 cm à droite et à gauche, et sans guillemets.

On signalera les coupures par des points de suspension encadrées par des crochets [...].

Les capitales devront être accentuées comme les minuscules.

Pour les ordinaux on utilisera l’exposant (la Ve République…).

Les nombres seront écrits en toutes lettres sauf les dates.

Les siècles seront écrits en petites capitales (le xvie siècle). Les lettres des sigles se suivent sans point ni espace (ONU).

Les termes latins ou en langue étrangère seront en italiques. (sauf citation complète en langue étrangère, qu’elle soit entre guillemets ou dans un paragraphe de citation).

Titres

Le titre général de l’article sera écrit en gras et en minuscules, en taille 12, centré. Il sera précédé du nom de l’auteur (Prénom Nom), suivi de son université de rattachement, de son centre de recherche, du siège et du pays. Exemple :

Image 100002010000054E00000118C2E43FFC4F38A338.png

Les sous-titres seront écrits en gras et en minuscules (sans italique), en taille 12. Ils seront toujours alignés sur la marge de gauche. (pas d’ajout de numérotation. Il faut sauter une ligne avant un sous-titre.)

S’il y a un deuxième niveau de sous-titres, ils figureront en italique, taille 12.

Seront en italique les titres d’ouvrages et de revues cités dans le texte ou en note, de même que les titres d’œuvres artistiques (ex : Giacomo Leopardi, Canti ; Nei Canti di Leopardi...), y compris les tableaux, films, opéras, chansons, bandes dessinées. Si le texte est en italique, alors les titres sont en caractères romains (ex : John Caruso, Malinconia di Corto Maltese in L’angelo della finestra d’oriente di Hugo Pratt)

Ponctuation et espaces

Le point et la virgule ne sont pas précédés mais suivis d’une espace.

Pour les articles en français, le point-virgule, les deux points, le point d’exclamation et le point d’interrogation sont précédés d’une espace insécable et suivis d’un espace normal (ne sont pas précédés d’un espace pour les articles en italien ou en espagnol).

Guillemets : utiliser les guillemets français (« … », espaces insécables à l’intérieur des guillemets). À l’intérieur des guillemets français, utiliser, si nécessaire, les guillemets anglais (“…”, sans espaces insécables). Exemple : « Selon Arasse, le détail est un “mal-aimé” en histoire de l’art ». (guillemets anglais forme virgule pour la police Times ; à utiliser pour une citation emboîtée dans une autre, mais aussi pour souligner un terme particulier ou atypique, une expression, dans le corps de texte. Jamais de guillemets simples).

Incises : ne pas utiliser le trait d’union (-) ni le cadratin (—) mais le demi-cadratin (–).

Notes

Les notes seront placées en bas de page, elles seront numérotées en continu et se composeront de préférence d’un seul paragraphe. Autant que possible, les notes ne devront pas occuper plus d’un cinquième de la page.

Dans le texte, les appels de note se trouvent toujours avant le dernier signe de ponctuation, et ne sont pas précédés d’un espace.

Dans les citations brèves insérées dans le texte, l’appel de note se trouve avant les guillemets qui ferment la citation. Exemples :

« Le portail sera ouvert par temps de neige1 ».
Le portail sera-t-il ouvert par temps de neige1 ?
Le portail sera ouvert par temps de neige1
Le portail sera ouvert1 [...] par temps de neige.

Dans les citations longues, toujours sans guillemets, les appels de note se trouvent toujours en fin de citation, avant le dernier signe de ponctuation, et ne sont pas précédés d’un espace.

Références

Les références données pour la première fois sont sous la forme : Auteur (prénom suivi du nom en minuscules), Titre (en italiques pour un ouvrage), Ville, Éditeur, Année, nombre de pages ou numéro de page.

Ex : Giacomo Leopardi, Canti, Torino, Einaudi, 1962.

Les titres d’articles seront entre guillemets et en caractères droits. Exemples :

Felice Carpi, « La natura in Leopardi », op. cit.
Aldo Brin, « La virgola nei Canti di Leopardi », Critica Letteraria, n. 67, 2003, p. 7.
Felice Carpi, « La virgule dans les Canti de Leopardi », Italies, n°13, 2010, p. 13-24.

Ensuite :

  • si l’on renvoie au même auteur et au même ouvrage ou article que dans la référence précédente, utiliser ibidem, suivi du numéro de page, et s’il s’agit de la même page, ibidem tout court.

  • si l’on renvoie à un auteur cité plus haut :
    — si n’est cité qu’un seul titre de cet auteur, indiquer : auteur (prénom suivi du nom en minuscules), op. cit., et numéro de page (ex : Antonio Prete, op. cit., p. 36) ;
    — si ont été cités plusieurs de ses travaux, préciser : auteur (prénom suivi du nom en minuscules), titre de l’ouvrage ou de l’article (éventuellement abrégé et suivi de trois points de suspension), op. cit., numéro de page (ex : Antonio Prete, Il pensiero poetante, op. cit., p. 13-16).

La mention des pages citées est toujours précédée d’un seul « p. » (p. 45, p. 56-76).

Bibliographie en fin d'article

Elle n’est pas souhaitée. Elle ne se justifie que si elle ne se limite pas à reproduire les références déjà indiquées en note. Les auteurs souhaitant faire figurer une bibliographie à la fin de leur article la présenteront comme suit : Nom de l’auteur en petites capitales et prénom en minuscules, puis même schéma que pour les références portées en note.

Ex : Leopardi Giacomo, Canti, Torino, Einaudi, 1962.

Images

Les auteurs souhaitant inclure des images dans leur texte feront parvenir à la rédaction de la revue, en sus de leur article, un fichier séparé contenant ces reproductions en HD au format .jpg, accompagnées des didascalies image par image et des autorisations nécessaires

Lien vers la revue en ligne

https://journals.openedition.org/etudesromanes/

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search